Rénover sa baignoire : est-ce possible et à quel prix ?

Ecrit le 19 juin 2024 dans Réémaillage

Lorsque l’émail est terne, que des éclats sont apparus sur le revêtement de votre baignoire, rénover soi-même, grâce aux produits vendus en magasins de bricolage, peut sembler une bonne idée, simple et économique. Quelques coups de peinture pourraient vous éviter d’avoir à changer tout l’équipement et redonner une nouvelle jeunesse à votre baignoire !

Dans cet article, nous allons voir comment procéder, les erreurs à ne pas commettre et les inconvénients d’une telle rénovation « maison ».

Rénover soi-même sa baignoire : bonne ou mauvaise idée ?

Redonner en un clin d’œil du lustre à votre baignoire, cela semble tout à fait réalisable si l’on en croit les magasins de bricolage qui expliquent comment réparer l’émail grâce à leurs produits. Toutefois, l’expérience a souvent parlé : ces rénovations effectuées par des particuliers, avec des produits non professionnels, risquent de ne pas tenir dans le temps et vous amenez à engager de plus amples frais  par la suite, voire à devoir changer votre équipement. 

En effet, les produits vendus au grand public ne sont pas toujours de la même qualité que ceux utilisés par des professionnels. Le manque d’expérience et de savoir-faire peuvent aussi influencer le résultat, qui peut s’avérer médiocre.

Comment procéder ?

Avant de se lancer soi-même dans une telle rénovation, plusieurs points sont à prendre en compte : 

  • Une préparation minutieuse du support : un nettoyage approfondi est le préalable à toute rénovation. Pour cela, il faudra dans un premier temps poncer soigneusement la surface avec un papier abrasif et bien éliminer les traces de rouille. 

Il faut ensuite enlever la poussière et dégraisser efficacement la surface avec des solutions professionnelles, dont certains produits ne doivent en aucun cas être respirés, sous peine de causer une hémorragie pulmonaire. Veillez donc à être équipé d’un masque filtrant et à bien aérer la pièce pendant l’opération.

Assurez-vous également que la pièce soit à la bonne température, pour favoriser le séchage et l’adhésion des produits. 

  • Le rebouchage des trous et des éclats : à l’aide d’une spatule, enduisez de mastic et de durcisseur les éventuels impacts sur la surface. Après séchage, il faudra de nouveau poncer et dépoussiérer. 

Cette étape doit être effectuée avec soin pour garantir une surface lisse et uniforme pour préparer la dernière étape : la mise en peinture. 

Choisir la bonne peinture : pour repeindre une baignoire, choisissez une peinture époxy spéciale baignoire qui convient pour les surfaces en émail, en fonte ou en acrylique. Il est fortement conseillé de bien laisser sécher la première couche (voir les recommandations du fabricant) avant d’appliquer la deuxième, pour assurer une meilleure tenue.

Pour quel résultat ?

Même après avoir suivi scrupuleusement le mode opératoire, le résultat ne sera pas obligatoirement à la hauteur de vos attentes : une fois appliquée, des traces de peinture et des coulures peuvent par exemple rester visibles. Par ailleurs, les forums d’utilisateurs regorgent de retours d’expérience négatifs sur une telle rénovation, car contrairement à une intervention professionnelle, ces produits ne sont pas garantis dans le temps, et bien souvent, avec l’usage, c’est toute la baignoire qui s’écaille ! De plus, la peinture époxy peut jaunir avec le temps et être abîmée par les produits de nettoyage, ce qui réduit d’autant sa durée de vie ! 

Si le prix d’une rénovation maison varie en fonction du support, il peut monter jusqu’à 450 € pour une baignoire en émail, sans compter le temps de mise en œuvre. Avec un résultat et une tenue dans le temps incertains, c’est un investissement qui peut s’avérer extrêmement coûteux !

Résobain vous propose une solution durable et garantie

Notre solution, éprouvée depuis 1974, vous permet de redonner une seconde jeunesse à votre baignoire grâce à un réémaillage professionnel. 

Le procédé mis au point par Résobain, dit aussi « resurfaçage » par projection de résine à froid, ne nécessite qu’une journée d’intervention. Après 48 h de séchage, votre baignoire est comme neuve et de nouveau opérationnelle, sans avoir engagé de gros travaux. 

Cette méthode professionnelle vous garantit non seulement un aspect esthétique parfait, mais aussi une grande durabilité grâce à des matériaux de haute qualité.

 

Pour aller plus loin