Les toilettes japonaises, également connues sous le nom de toilettes à bidet ou toilettes intelligentes, offrent de nombreux avantages en matière d’hygiène intime, de confort et de commodité. S’ils arrivent ces dernières années sur le marché européen, leurs qualités ne sont plus à démontrer au Japon où ils équipent désormais 85 % des foyers.
Pour mieux connaître cet équipement novateur et trouver le WC Bulle chez Resobain qui vous correspond le mieux, passons en revue les avantages et inconvénients à prendre en compte avant l’achat.
Les avantages des WC japonais
Une hygiène inégalée
Le Japon est reconnu pour le respect très stricte des mesures d’hygiène, que ce soit au quotidien avec le lavage des mains systématique en arrivant chez soi ou le bain du soir avant de se coucher, et dans la sphère publique par la fréquentation des bains publics dits sentö ou la serviette humide oshibori servie dans les restaurants pour se nettoyer les mains.
Dans un tel contexte, le succès des toilettes à bidet ne s’est jamais démenti et surprend agréablement les touristes de passage. Le nettoyage à l’eau chaude est d’un confort inégalé qui laisse aux utilisateurs une sensation de propreté extrême. Que vous soyez jeune ou âgé, homme ou femme, en bonne santé ou atteint d’une pathologie, les WC japonais sont la solution incontournable d’une parfaite hygiène intime.
Un confort maximal
Avec ces nombreuses fonctionnalités, les WC japonais mettent la technologie au service de l’utilisateur : abattant automatique, jets d’eau à puissance et température réglables, séchage à air chaud intégré, siège chauffant, rétroéclairage nocturne de la cuvette… autant de fonctions dont on ne peut plus se passer après les avoir essayer ! Qui n’a jamais connu l’expédition nocturne jusqu’aux toilettes où la fraîcheur de la nuit et l’allumage de la lumière finissent par vous réveiller définitivement ? Les modèles Resobain vous permettent de vous soulager à tout moment du jour ou de la nuit en toute sécurité et de retourner vous coucher en toute tranquillité.
Des WC économiques et écologiques
Contrairement aux idées reçues, les WC japonais ne sont pas gourmands en eau : pas plus de 150 ml d’eau sont consommés pour le nettoyage des parties intimes, un chiffre très loin des 175 litres d’eau nécessaires à la fabrication d’un rouleau de papier toilette. Et en France, nous consommons plus de 100 rouleaux de papier toilette par an et par personne ! Greenpeace accuse même le leader européen de l’hygiène d’utiliser des arbre de forêts boréales du nord de l’Europe pour fabriquer ses papiers…
Une catastrophe écologique qui pourrait être évitée par la simple utilisation… de l’eau ! Les WC japonais sont effet le compromis parfait pour préserver la planète et réaliser des économies substantielles tout en conservant son confort et une hygiène à leur niveau le plus haut.
Un équipement pensé pour l’accessibilité
Toutes les fonctionnalités des toilettes japonaises Resobain prennent soin de répondre aux besoins de chacun, et particulièrement à ceux des personnes âgées et PMR qui rencontrent une perte d’autonomie. En effet, loin d’être des gadgets, ces équipements ont été conçus pour aider l’utilisateur à se rendre seul aux toilettes, et ce, malgré les problèmes de mobilité ou atteint de pathologie invalidante. La télécommande permet d’identifier le pictogramme correspondant à l’action voulue et l’automatisation de toutes les fonctions (abattant, nettoyage, séchage, chasse d’eau…) dispense l’utilisateur de gestes coûteux en termes d’énergie, de mémorisation et de souplesse.
Les WC japonais Resobain garantissent à l’usager une parfaite autonomie, il n’a plus besoin d’une aide extérieure pour réaliser ce moment d’intimité.
Les inconvénients des WC japonais
Le coût est-il vraiment plus élevé ?
La première crainte des acheteurs est le prix de cet équipement truffé de technologies high-tech. Si l’achat d’un WC japonais Bulle est plus onéreux qu’un WC traditionnel, les deux équipements sont incomparables, ainsi que leurs bénéfices : lorsque le premier redonne de l’autonomie aux utilisateurs et fait de ce moment une bulle de bien-être et de confort, le WC traditionnel se contente d’éliminer les déchets en imposant une séries de gestes techniques parfois difficilement réalisables pour des personnes en perte d’autonomie. Le gain d’un tel équipement se mesure donc sur l’échelle du bien-être et de l’hygiène.
Une installation plus complexe
L’installation de WC Bulle nécessite l’intervention de professionnels pour vous assurer une fonctionnement optimal et aux normes de votre équipement. Depuis 2004, Resobain s’occupe de la pose des WC japonais chez des particuliers comme pour les professionnels du tourisme et prend en charge tous les aspects techniques de votre installation : étude de votre projet, travaux d’adaptation en plomberie et électricité, pose des WC et reprise en maçonnerie si nécessaire. Et malgré la complexité apparente de la pose de cet équipement, Resobain vous garantit une installation réalisée en une journée seulement !
Un temps d’adaptation nécessaire
Comme tout nouvel équipement, il faudra compter quelques heures pour découvrir toutes les fonctionnalités de votre WC japonais Bulle et quelques jours de plus pour trouver tous vos automatismes. Toutefois, l’interface de la télécommande a été conçue de façon simple et facile pour que tous puissent l’utiliser avec aisance : les fonctionnalités sont résumées par des pictogrammes colorés et bien visibles, et la programmation préalable des différents modes dispense l’utilisateur d’une recherche fastidieuse à chaque utilisation.
En résumé, les toilettes japonaises offrent de nombreux avantages en matière d’hygiène intime, de confort et de commodité. S’ils peuvent être plus coûteux que des WC ordinaires, ils restent la solution incontournable pour améliorer l’expérience aux toilettes et redonne de l’autonomie à un grand nombre de personnes.