Aménager une salle de bains pour faciliter la vie des usagers PMR ou en perte de mobilité devient souvent une urgence pour continuer à habiter son foyer en toute sécurité. Encore faut-il respecter quelques règles essentielles, notamment en ce qui concerne la douche, qui peut vite s’avérer dangereuse voire impraticable si elle n’est pas aux normes.
Découvrons ensemble les préconisations législatives qui vous aideront à concevoir votre projet et sa faisabilité.
Normes accessibilité PMR : Que dit la loi ?
Lorsque l’aménagement de la salle de bains devient une nécessité, à la suite d’une perte de mobilité ou la survenue d’un handicap, il convient de respecter les normes édictées par l’État pour avoir un équipement vraiment adapté à votre situation. Parce que le diable se cache dans les détails, trois arrêtés législatifs sont venus compléter la loi sur les normes d’accessibilité aux PMR de 2005.
Concernant la douche PMR, c’est l’arrêté de 2006 qui a fixé les règles en la matière. Celui-ci s’assure que les travaux que vous engagez conviendront à votre besoin actuel mais également à votre situation future : il permet à votre douche d’être accessible, quel que soit votre degré de difficulté ou votre avancée dans l’âge. Ces aménagements spécifiques prennent en compte les différents paramètres à respecter :
- Les types de déplacements: que vous soyez en fauteuil, en déambulateur, ou accompagné d’un aidant, les dimensions de la douche doivent permettre la circulation de chaque cas de figure ;
- La prévention des chutes en repensant le revêtement des sols, de la douche et de la salle de bains ;
- Les accessoires indispensables à tout aménagement de douche, comme la rampe d’accès si le ressaut du receveur dépasse 3 cm ; la barre de maintien pour aider à la station debout et s’appuyer lors des changements de position ou encore le siège de douche pour permettre une toilette assise.
Si les arrêtés sont des obligations légales d’aménagement pour les bâtiments accessibles au public, qu’ils soient neufs ou rénovés, Résobain suit ces préconisations législatives pour les aménagements réalisés qui seront aux dernières normes en vigueur, un atout supplémentaire pour la valorisation de votre bien immobilier.
L’installation d’un receveur de plain-pied
Depuis 2021, les ERP (établissements recevant du public) sont dans l’obligation de créer des douches sans ressaut, c’est-à-dire de plain-pied. En effet, la douche doit être accessible à tous et doit être conçue en prévenant tout risque de chute. Dans cette optique, le moindre écart entre le niveau du sol de la pièce et le receveur peut entraîner un déséquilibre pour la personne qui a des difficultés de mobilité ou qui se déplace en fauteuil roulant. Ces quelques centimètres condamnent l’usager à ne plus pouvoir entrer dans la douche et à devoir trouver d’autres solutions pour la toilette.
La douche sans ressaut ─ ou de plain-pied ─ évite à l’usager d’avoir à lever la jambe pour passer cet obstacle. Un confort non négligeable lorsque l’on sait que les chutes domestiques représentent 40% des hospitalisations des personnes âgées en France !
L’alternative : le receveur extraplat
Lorsque le logement ne permet pas d’installer un receveur sans ressaut, Résobain remplace votre installation par un receveur extraplat dont la hauteur s’il est posé au niveau du sol ne dépasse pas 3 cm, permettant ainsi à l’usager de ne pas avoir à lever ses membres inférieurs avec difficulté. Pour les fauteuils roulants, il suffit d’installer une rampe de douche qui facilitera le passage.
Les dimensions d’une douche adaptée PMR
Les dimensions de la douche doivent permettre un accès à tous, que ce soit aux personnes en perte d’autonomie avec un aidant, aux personnes en fauteuil roulant ou en déambulateur. A cet effet, la loi a prévu des dimensions minimales à respecter pour favoriser la mobilité.
La douche doit être une zone rectangulaire de :
- 90 cm de large ;
- 120 cm de longueur ;
- 180 cm de hauteur.
Par ailleurs, l’accès doit être ouvert par « par un espace d’usage parallèle, situé au droit de son côté le plus grand[1] ». Cela permet en effet de manœuvrer un fauteuil roulant, en marche avant comme pour faire demi-tour, et de permettre l’accompagnement par un aidant dans la zone de douche.
[1] Arrêté du 11 septembre 2020 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d’habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction.
Quelle paroi pour une douche PMR ?
La paroi de la douche doit permettre :
- D’éviter les projections d’eau sur le sol de la pièce qui deviendrait alors dangereusement glissant,
- un accès facilité pour la personne et son accompagnant ou son équipement (fauteuil, déambulateur…).
- Un accès facile aux secours, si une personne fait un malaise dans la douche.
Résobain prend soin d’installer des parois parfaitement étanches qui éviteront tout écoulement intempestif vers le sol de la salle de bains. Et pour une circulation aisée dans l’équipement, nous préconisons l’installation de paroi fixe de type à l’Italienne plutôt que des portes. En effet, ces dernières demandent manipulations et contorsions particulièrement gênantes, voire source de déséquilibre lorsqu’il s’agit de les contourner. De plus, si quelqu’un fait un malaise dans la douche, le corps peut bloquer la porte et ainsi l’accès des secours.
Quels accessoires installer dans une douche PMR ?
Quelque soit l’âge ou l’état de l’usager, toute les douches devraient être équipées de ces deux accessoires indispensables : le siège de douche et la barre d’appui.
- Le siège de douche est l’équipement ergonomique par excellence : fixé au mur le strapontin se rabat si nécessaire lorsqu’il n’est pas utilisé ou l’usage d’un tabouret ou d’une chaise de douche pour une meilleure stabilité. Il offre une assise qui supporte jusqu’à 200 kg et leur revêtement sont conçus pour supporter les écoulements d’eau sans rouiller. Installé généralement à 45-50 cm du sol, leur hauteur est réglable si vous avez un besoin particulier.
Idéal pour une personne âgée ou PMR, il peut aussi être utilisé lorsqu’on rencontre des difficultés à rester debout (après une chute par exemple) et par les enfants qui y trouveront eux aussi un grand confort.
- La barre d’appui, ─ ou barre de maintien ─ s’installe directement dans votre douche pour vous aider à vous déplacer. Utile à l’entrée comme à la sortie de votre équipement, elle viendra consolider votre équilibre dans les changements de position, notamment pour vous relever de votre siège de douche, mais également celui de l’aidant.
- Le mitigeur de douche à corps tiède ou froid permet d’éviter les brulures lors de mauvais réglages de température de l’eau. Avec l’âge les réflexes devenant plus lent, les accidents de ce type sont assez fréquents.
En tant qu’artisan labellisé Handibat et Silverbat, RESOBAIN réalise depuis 2004 tous vos projets de douche PMR en sur mesure.