Vous avez décidé d’installer des WC japonais pour un meilleur confort ? C’est un excellent choix que vous ne regretterez pas !
Après la décision, il reste l’installation de vos WC japonais. Dans cet article, nous allons vous guider pour l’installation réussie de cet équipement qui est une solution idéale pour répondre aux besoins spécifiques des seniors et des personnes à mobilité réduite (PMR).
Choisir son modèle de WC japonais
Avant toute chose, il faut déterminer quel modèle de toilette répond le mieux à vos besoins et à la configuration de votre installation.
Les deux modèles Résobain, Eden et Elysée, permettent d’adapter vos WC japonais à toutes les configurations :
- le modèle le plus économique : EDEN, qui se fixe au sol ;
- le modèle le plus esthétique : ÉLYSÉE, avec sa pose suspendue.
Chaque modèle est doté de multiples fonctions (accueil ergonomique et chauffé, lavage, séchage, rinçage et réglages de pression) qui répondront à vos exigences en matière d’hygiène et de confort.
Remplacer ses toilettes par un WC japonais
Tous les WC actuels peuvent être remplacés en WC japonais en regard de plusieurs détails techniques :
- le modèle de WC japonais doit être compatible avec votre système d’évacuation des eaux usées. Le conduit de raccordement est généralement d’un diamètre de 100 mm ;
- votre WC japonais doit être raccordé avec l’arrivée d’eau par un tuyau en cuivre ou PER muni d’un robinet d’arrêt pour couper l’alimentation en eau si nécessaire. Un tuyau flexible relie ensuite la vanne d’arrêt au réservoir ;
- Il est primordial d’avoir une pression d’eau de 3 Bar afin de ne pas endommager à terme le wc Japonais. De plus, la pose d’un filtre est préconisée afin de retenir les particules présentes dans les circuits d’eau.
votre nouvelle installation de WC japonais devra également être reliée à l’électricité par une prise de courant dédiée.
Les différentes étapes de l’installation de toilettes japonaises
La pose d’un bloc WC japonais est parfaitement adaptée à toutes les rénovations en remplacement de l’existant. Elle requiert cependant le savoir-faire d’un professionnel pour s’assurer que votre installation soit aux normes et fonctionne parfaitement.
Cette installation demande des outils de fixation et des connaissances en plomberie et raccordement électrique. Voici les étapes indispensables à suivre pour une mise en œuvre dans les règles de l’art :
- Couper l’alimentation en eau et installer si nécessaire un robinet d’arrivée d’eau.
- Placer la cuvette en céramique avec réservoir intégré et selon le modèle choisi, mural ou au sol, puis insérer le raccord d’évacuation selon les dimensions de l’installation. Le raccord doit être mis en place puis collé avec une colle PVC. Si nécessaire, couper les différents embouts pour bien les dimensionner à la scie égoïne afin d’obtenir un trait bien vertical.
- Fixer le bloc WC dans l’axe de l’évacuation et vérifier avec un niveau que l’équipement est parfaitement droit horizontalement et verticalement.
- Procéder au raccordement en eau sur le robinet d’arrêt central en installant les flexibles et le répartiteur qui alimente la cuvette lavante et la chasse d’eau.
- Raccorder l’ensemble à l’électricité depuis la boîte de dérivation, qui alimente la cuvette et le coffret d’alimentation du WC, grâce à des connecteurs spécifiques. Mettre en place le coffret d’alimentation selon l’ordre des connexions.
- Une fois l’ensemble posé et raccordé en eau et électricité, ouvrir l’arrivée d’eau et activer la chasse d’eau pour vérifier l’étanchéité du montage.
- Terminer par les réglages de pression et de températures.
Combien coûte une installation de WC japonais ?
Contrairement aux idées reçues, l’installation de WC japonais est accessible à toutes les bourses.
Pour un remplacement selon la même configuration, comptez moins de 3000€ TTC pose et fourniture comprises.
Pour une création de WC ou le remplacement d’une installation au sol par une installation suspendue, des travaux de plomberie et de maçonnerie supplémentaires peuvent être requis.
Dans tous les cas, Résobain garantit une pose dans la journée et un chantier livré propre et utilisable le jour-même.
Comment entretenir et nettoyer vos WC japonais
Les modèles Résobain EDEN et ÉLYSÉE sont des cuvettes sans bride, c’est-à-dire sans ce repli en céramique qui propulse l’eau et où se nichent microbes et bactéries. Nos parois sont parfaitement lisses et n’offrent aucune aspérité pour les dépôts calcaires.
Comme toutes les installations de sanitaires, les WC japonais demandent un minimum d’entretien pour empêcher la pose de tartre et maintenir la cuvette parfaitement propre. Le nettoyage de la buse avec une brosse à dent est recommandé, celle-ci est facilement accessible.
Confiez l’installation de votre WC japonais à un artisan spécialiste
Des connaissances en plomberie et en électricité requises pour l’installation de WC japonais demandent de faire appel à un artisan qualifié.
Spécialiste des WC japonais dans le Grand Ouest, depuis 2004, Résobain met toute son expérience au service de ses clients.